Hélio Corbeil choisit UC Platform pour développer sa qualité colorimétrique et automatiser les process

Entrée Helio Corbeil
L’imprimerie Hélio Corbeil bénéficie d’un passé historique qui remonte à 1979, où l’ancienne Imprimerie Crété (fondée en 1822) adopte le nom d’Hélio Corbeil car elle se spécialise dans l’héliogravure. En 2012, elle est reprise par ses 80 salariés et est désormais en Scop (Société Coopérative et Participative). Elle affiche un chiffre d’affaires de 14.4M€, et est spécialisée dans l’impression de magazines avec notamment Télé 7 Jours, TV Magazine et Version Fémina en 2019).
Nous sommes allés à la rencontre de Bruno Arasa, actuel PDG élu en 2012 par les salariés, et de Jacques Félici le Responsable Préparation Cylindres et Qualité.

Le Color Management une suite logique pour vous ?

Oui, historiquement, nous avons toujours eu le souci d’être très pointu techniquement. Nous avions même à une époque un centre de formation interne reconnu ! Nous sommes continuellement en veille technologique. Nous gardons cette logique de l’amélioration continue, dans les notions de l’Industrie 4.0, en mettant en place des process qui nous permettent d’être compétitifs techniquement. Nous restons donc toujours à l’affut de solutions qui nous permettent d’automatiser nos processus dès lors qu’elles participent à des améliorations qualitatives sur l’impression.

UC Platform, une alternative technogique

Nous avions de nombreuses compétences en interne dont nous sommes les héritiers. Les « anciens » partis, les normes évoluant, nous faisions les choses plutôt de manière empirique, mais sans avoir les bons outils, ni le bon suivi.
Nous n’avons pas les moyens aujourd’hui de financer un poste pleinement dédié au Color Management, et nous avons cherché des solutions externalisées. Nous avons fait plusieurs essais avec d’autres prestataires, mais aucun ne nous convenait. Nous avons retenu UC Platform avec qui tout s’est bien passé et nous sommes vraiment dans la maîtrise de tout le process colorimétrique en amont de la mise en rotative. La solution permet de monitorer en temps réel notre production afin d’automatiser des éventuelles recalibrations qui sont  très lourdes en Hélio. Les couleurs restent stables au fil du temps, c’est très précieux pour nous qui utilisons une grande variété de supports papiers réclamant des traitements différents.

Justement, l’évolution des qualités de papiers semble un facteur déterminant pour vous ?

L’héliogravure en elle-même est un procédé stable mais qui nécessite que les points variants soient maîtrisés. Deux points d’attention sont particulièrement importants :
– La qualité des fichiers pour être cohérent avec l’épreuve
– La qualité du support d’impression
Tout imprimeur sait que c’est plus compliqué d’avoir un beau rendu sur un journal amélioré que sur un papier couché… Or, la tendance actuelle va plutôt vers des papiers de moins bonne qualité, surtout pour des très longs tirages comme dans l’hélio. L’apparition de ce type de nouveau support oblige donc l’imprimeur à encore plus optimiser son dépôt d’encre à l’impression, en fonction du grammage, de la transparence….
Cela réouvre en quelque sorte un nouveau challenge, une nouvelle fenêtre dans la R&D pour les imprimeurs. Pour rester compétitifs, et maintenir la qualité, nous devons donc aller chercher des moyens technologiques pointus qui permettent de prendre en compte ces nouveaux paramètres. Avec UC Platform, nous maintenons ainsi cette qualité grâce aux calculs et aux algorithmes délivrés, sans tâtonner et sans être en mode empirique.

Quels sont les bénéfices que vous pouvez constater ?

Imprimer en confiance

Responsable Préparation Cylindres et Qualité, Hélio Corbeil« Aujourd’hui, ajoute Jacques Felici, on possède les outils nécessaires pour avoir un suivi en continu : la plateforme procède à des enregistrements, qui nous permettent de suivre, de corriger et d’évoluer en s’améliorant constamment afin d’atteindre les cibles qui nous sont demandées. On peut travailler de manière sereine car tout est Ok en amont : les épreuves, les écrans calibrés, les fichiers….le principe est établi que c’est conforme dès le départ, donc on peut imprimer sans souci et en toute confiance. »
« Les conducteurs apprécient des mises en couleurs plus rapides lors des calages machines. »

Un support compétent et très réactif sur l’ensemble du process

Par ailleurs, l’équipe du support de UC est très réactive et à l’écoute. On peut les appeler si on a un doute, ils nous renseignent ou prennent la main à distance lorsque c’est nécessaire, c’est très précieux et rassurant. On peut vraiment s’appuyer sur leurs compétences techniques, ils solutionnent toujours nos questions.

Dynamiser les équipes autour d’un projet qualité = donner du sens au travail

Bruno Arasa, PG Hélio CorbeilEn tant que Directeur, je constate deux bénéfices : le premier, qui est l’amélioration continue de la qualité et la simplicité de mise en rotative pour faire matcher les épreuves.
L’autre bénéfice, qui n’est peut-être pas quantifiable, est la satisfaction et le bonheur au travail. On réussit à mettre l’opérateur dans de bonnes conditions, grâce à la maîtrise optimisée des fichiers : il va trouver du plaisir aujourd’hui là où, auparavant, il y avait des frustrations à ne pas pouvoir atteindre le rendu escompté.
Dernière chose, je constate en interne une dynamique, une énergie autour de ce projet qualitatif, qui donne du sens aux équipes et ce pour quoi elles viennent travailler chaque jour….
« Quand vous êtes capables de réussir, c’est toujours plus valorisant que le constat d’un échec ! » conclue Bruno Arasa, PDG d’Hélio Corbeil.

Retrouvez notre échange en vidéo !

 



ut consequat. adipiscing libero risus. quis, velit,