Quid de ce concept dans l’industrie graphique et tout particulièrement chez les imprimeurs ?

Est-ce une velléité ou une démarche active pour vous ? Faites le point avec ces 3 grands principes afin de savoir où vous vous situez.

Dans notre dernier billet, nous avions fait un tour d’horizon général sur l’industrie 4.0, et ce qu’elle apporte en terme de promesses aux groupes industriels : l’usine « intelligente », la communication en instantané dans les process, un outil d’aide à la décision dans les choix stratégiques, et enfin, l’aspect non négligeable d’une révolution verte.

Principe N°1 : une imprimerie intelligente

Vous le savez bien : le suivi des paramètres impactant le rendu couleur est fastidieux et demande des ressources et des connaissances parfois indisponibles. Mesurer, contrôler la qualité couleur est votre préoccupation première, et demande la plus grande attention. Une imprimerie intelligente qui s’inscrit dans le concept de l’Industrie 4.0 est celle connectée en continu : si votre monitoring de la qualité couleur est automatisé, alors la cohérence colorimétrique est acquise une fois pour toute, quels que soient les procédés et les supports d’impression.
=> Avez-vous une connexion automatique à vos instruments de mesure ?
=> Un tableau de bord personnalisé pour suivre chaque ligne d’impression ?
=> Une vision globale et synthétique de l’ensemble de vos productions imprimées ?

Principe N°2 : une imprimerie optimisée financièrement

Autre préoccupation, non des moindres, la productivité de votre outil industriel. Vous êtes souvent soumis à une forte pression sur vos marges, vous devez sans cesse surveiller les coûts de l’atelier d’impression. Ce qui veut dire, optimiser le temps humain de réglages des machines print, supprimer les erreurs « humaines » etc. L’automatisation du suivi qualité vous apporte des gains financiers considérables : réduction de 25% sur vos temps de calage impression et augmentation de votre vitesse de production imprimée de 10%
=> Votre suivi de la non qualité est-il possible en temps réel par des alertes automatiques ?
=> Avez-vous entamé une démarche pour améliorer la productivité de votre outil industriel ?

Principe N°3 : une imprimerie sans gaspillage

Aujourd’hui, 2051 imprimeurs sont labellisés « Imprim’Vert », une belle progression sur la prise de conscience de l’utilisation des produits toxiques, le stockage et l’élimination des produits dangereux etc… Néanmoins, il apparaît qu’en moyenne 35 % de la matière première entrante dans une imprimerie ressort sous forme de déchets. Au sein de votre imprimerie, le premier gaspillage est la gâche matière, inacceptable dans un environnement où vous devez être vigilant aux contraintes écologiques. Elle vous paraît encore incontournable ?

Pourtant il existe des solutions d’optimisation et d’automatisation permettant de répondre à cet enjeu. Ainsi, avec un outil adapté à l’industrie 4.0, vous pouvez économiser 25% sur la passe, et 15% sur l’encre.
=> Comment surveillez-vous vos points variants sur l’engraissement, l’encrage, le mouillage ? Quelle gâche papier du fait de manque de suivi de vos paramètres clés ?
=> Où en êtes-vous dans votre empreinte écologique ?

Pour s’inscrire durablement dans ces 3 principes, vous devez passer d’un mode manuel de contrôle interne, souvent « fait maison », donc lourd à maintenir, à un mode automatisé.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions de color management qui permettent cette connectivité en temps réel. Avec les solutions en SaaS actuelles, vous pouvez bénéficier d’une plateforme où l’information est centralisée. Des outils de pilotage personnalisés (accessibles de partout) vous alertent en cas de non qualité. Vous avez accès à toutes vos check-list pour guider vos équipe dans l’amélioration continue.

Tous vos points variants (tableau ci-dessous) sont minutieusement contrôlés, pour une production d’une qualité constante.normes iso et points varaints

UC Platform est une solution Web facile à déployer, accessible de partout. Elle est totalement paramétrable et adaptable à votre problématique. Nos experts couleurs vous accompagnent dans sa mise en place.



at Curabitur venenatis neque. eleifend Nullam risus. Aliquam